La démarche

L’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes a pour mission de contribuer à une plus grande implication citoyenne en organisant son activité autour de deux axes :

  • Le droit à l’information, la sensibilisation et l’implication du citoyen
  • L’aide à la décision et la participation du citoyen

A travers cette démarche, l’ORE facilite l’accès à l’information relative à la consommation locale de denrées alimentaires produites suivant des démarches qualité. Ce qui permet de sensibiliser chaque citoyen aux modes de productions et de consommations plus respectueux de l’environnement.

Pour sa part, le Département de la Vienne s’investit pour le développement de la vente directe dans lequel s’inscrit le site Internet « Manger local en Vienne ».

A destination du grand public, il permet de renforcer le lien entre producteurs et consommateurs et de soutenir la communication sur la vente directe (aucun intermédiaire).

Son objectif consiste à aider les consommateurs à être « éco-citoyens » dans leurs actes d’achat de denrées alimentaires en favorisant une consommation de denrées alimentaires « locales » et de qualité :

  • moins émettrice de gaz à effet de serre (du point de vue du transport des marchandises)
  • socialement et économiquement responsable
  • contribuant à la création de valeur ajoutée par les agriculteurs de la Vienne

Le site « Manger local en Vienne » se positionne donc :

  • en complémentarité des sites Internet existants en valorisant ce qui existe (des liens sont organisés vers les fiches « producteurs » des sites partenaires)
  • comme une porte d’entrée ou un portail sur la vente directe en Vienne.

 

Les partenaires

Département de la Vienne

Le Département développe les circuits courts dans le cadre de son programme d’actions en agriculture. Ses objectifs sont : la création de la valeur ajoutée, la conciliation des activités agricoles avec la préservation de l’environnement, la création de lien social et le maintien de l’identité des territoires ruraux.

Plus d’informations sur le Département de la Vienne – Politique environnementale

Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes (ORE)

L’ORE Poitou-Charentes a été créé à l’initiative de l’Etat, du Conseil Régional et des Associations de protection de l’environnement afin d’assurer des missions d’intérêt général liées à l’information des publics et l’aide à la décision en matière d’environnement.

Plus d’informations sur l’ORE

Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire Poitou-Charentes (IRQUA)

LOGO-IRQUA-QUADRI-BD_50pxAssociation regroupant producteurs agricoles, artisans et pêcheurs, l’IRQUA accompagne la mise en place et la vie des démarches qualité régionales. Il assure aussi leur promotion auprès des habitants de la région.

Plus d’informations sur l’IRQUA

AgroBio Poitou-Charentes et Vienne AgroBio

AgroBio_50pxLa mission principale d’Agrobio Poitou-Charentes est de coordonner, à l’échelle régionale, l’ensemble des actions de développement de l’agriculture biologique  et d’en garantir la promotion et la représentation.

Plus d’informations sur AgroBio Poitou-Charentes et Vienne Agro Bio

Bienvenue à la ferme

logo_balf_50pxL’offre des agriculteurs Bienvenue à la ferme est vaste . Elle répond aux attentes de chacun en terme de dégustation de produits fermiers ou produits du terroir, d’hébergement ou de loisirs à la ferme.

Plus d’informations sur Bienvenue à la ferme

March’équitable

marchequitable_50pxMarch’Equitable propose la vente de produits locaux, bio, et paysans issus du pays Montmorillonnais (Vienne 86). Des producteurs et des consommateurs développent ensemble un circuit court pour faciliter la vente directe. Créer un lien entre eux pour une information et une garantie sur le mode de production avec un prix équitable.

Plus d’informations sur March’Equitable

Réseau Régional des Circuits Courts

rccpc_50pxLe Réseau Régional des Circuits Courts réunit les promoteurs des agricultures durable, locale, fermière, biologique.

Plus d’informations sur le Réseau Régional des Circuits Courts